Ajouter un établissement

Mariage gay aux États-Unis : où en sont-ils ?

le mariage gay aux état unis et à l'internationaleLe mariage gay n’a pas fini de faire parler de lui au niveau international. Alors que la France vient d’autoriser le mariage de personnes de même sexe et que des milliers de manifestants n’ont de cesse de défiler pour manifester leur mécontentement, le sujet vient d’être abordé sérieusement par la Cours Suprême des États Unis.


Aux USA, les mentalités changent rapidement et le mariage gay est maintenant supporté par une majorité de la population. En effet, alors que 32% des américains étaient favorables au droit au mariage gay en 2003, c’est maintenant 53% de la population qui voit ce changement d’un œil positif. Le soutien s’étend à toutes les strates de la population, puisque près de 75% des jeunes et des Américains étiquetés « sans religion » soutiennent ce droit, de même qu’une grande majorité des croyants toutes religions confondues.

 

 

Le choix incombe à chaque état

Le droit au mariage gay relève de la politique interne à chaque État et aucune décision globale n’a pour l’instant été prise. Cependant de sévères batailles juridiques sévissent pour le moment dans de nombreux états afin de décider s’il faut autoriser le mariage homosexuel ou non.

 

Ainsi, 5 États ont fait appel auprès de la Cours Suprême des États-Unis afin d’invalider le droit au mariage entre gens du même sexe pourtant voté et autorisé par des cours d’appel fédérales de moindre importance.
Suite à cette requête, le 6 octobre dernier, la Cours Suprême des États-Unis a annoncé qu’elle refusait d’examiner la question et a donc permis le mariage homosexuel dans ces états, donnant ainsi raison aux différentes Cours d’Appel ayant rendues le même jugement.
Aucune décision sur le fond n’a pour l’instant été prise par la Cours Suprême mais chacun espère que la plus haute instance judiciaire des États-Unis se prononcera sur ce sujet, à l’échelle du pays.
Ainsi, le mariage gay est autorisé en Virginie, dans l’Oklahoma, l’Utah, le Wisconsin et l’Indiana, et cette décision concerne également Colorado, Kansas, Virginie-Occidentale, Caroline du Sud, Caroline du Nord et le Wyoming, états qui ont la même juridiction. Cela signifie que près de 30 états (dont la  la capitale fédérale : Washington) pourraient bientôt autoriser le mariage gay grâce à l’aval tacite de la Cours Suprême.

 

Des associations très mobilisées

Les partisans du droit au mariage homosexuel et l’association Human Rights Campaign, qui se bat pour la légalisation du mariage gay, sont très satisfaits de cette avancée et espèrent bien de pas en rester là. Parallèlement, de nombreuses associations se sont formées pour établir des groupes de pensée et peser dans les décisions des représentants politiques.

 

C’est donc une affaire à suivre, mais en bonne voie pour le mouvement gay Outre-Atlantique.

Découvrez aussi :

Mariage gay : la manifestation du 27 janvier
Le 139 : club gay près de Liège (Belgique)
L'actualité du mariage gay en France

Envoyer un commentaire